Naturellement présente dans les savons saponifiés à froid, la glycérine a de nombreuses vertus pour prendre soin de sa peau au quotidien.

La glycérine, qu’est-ce que c’est ?

Découverte à la fin du 19ème siècle, la glycérine est issue de la saponification d’huiles végétales ou d’autres matières grasses. Elle s’obtient en même temps que le savon, après réaction (exothermique) de saponification.

De nombreux produits cosmétiques en contiennent, mais souvent sous forme de glycérine synthétique. Alors que le savon saponifié à froid, lui, en contient naturellement, ce qui lui confère des propriétés particulières. Dans mes savons, je la combine avec le surgras pour un pouvoir encore plus protecteur et hydratant pour la peau.

Il faut le savoir ! Dans les savons industriels, la glycérine est souvent extraite, réincorporée en partie, mais surtout revendue à prix d’or à  l’industrie cosmétique et para-pharmaceutique.

Les 5 bienfaits de la glycérine dans mes savons

Les savons à froid contenant de la glycérine naturelle conviennent à tous les types de peaux, et sont même particulièrement indiqués pour les peaux les plus sensibles. C’est vraiment un produit magique pour l’épiderme !

  1. Elle peut retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant extraordinaire.
  2. Elle maintient un niveau constant d’hydratation, en agissant comme une barrière qui limite les pertes d’humidité.
  3. Elle a aussi des propriétés tensioactives, pour un effet lissant sur la peau.
  4. Elle améliore l’élasticité de la peau et régule la desquamation.
  5. Elle stimule les défenses naturelles de la peau, en formant une couche invisible qui protège des agressions extérieures.

Pour moi, la glycérine est l’alliée parfaite pour une belle et saine peau, tout en délicatesse. Dans mes savons saponifiés à froid, elle vous procure aussi des sensations uniques de bien-être et de douceur.

Envie d’essayer les pouvoirs magiques de la glycérine ? Il y a forcément un savon de ma Cabane fait pour épouser votre peau… Rencontrez-le !