Les huiles végétales possèdent un nombre incroyable de bienfaits. Je vous présente celles que j’utilise pour l’élaboration de mes savons artisanaux.

Hydratantes, régénérantes, adoucissantes, protectrices, les huiles végétales sont tout cela à la fois. Et ce serait dommage de s’en priver ! Voici quelques unes des huiles très précieuses que j’adore incorporer dans la préparation de mes savons.

Les huiles végétales, indispensables pour la fabrication d’un savon artisanal ?

Vous le savez sûrement : la base d’un bon savon artisanal, ce sont ses ingrédients et en particulier ses huiles végétales. Leurs richesses conditionnent directement la qualité du savon.

Ce sont elles qui, dans un premier temps, vont permettre la saponification. Elles vont aussi apporter des insaponifiables qui concentrent les propriétés des huiles végétales et hydratent la peau. Si j’ai choisi la saponification à froid, c’est parce que cette méthode permet de conserver tous les bienfaits des huiles végétales. En effet, comme en cuisine, la chaleur dégrade les propriétés de la plupart des huiles.

Mes huiles végétales préférées

Une huile végétale peut offrir une grande variété de bienfaits, parfois insoupçonnés ! En voici quelques exemples :

  • L’avocat : c’est une huile très nourrissante que j’utilise principalement pour les savons destinés aux peaux sèches. Mais elle a bien d’autres propriétés : anti-rides, anti-vergetures, elle est surtout très bien tolérée par tous les types de peaux.
  • Le macadamia : huile précieuse par excellence, elle est riche en acide palmitoléique, un acide gras monoinsaturé très présent dans les tissus de la peau. L’huile de noix de macadamia est à la fois restructurante et adoucissante. Elle est parfaite pour les peaux fragiles.
  • L’amande douce : s’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait sans doute l’huile d’amande douce. Elle convient vraiment à toutes les peaux. Je l’utilise principalement pour les savons destinés aux peaux fragiles ou aux bébés pour ses propriétés hydratantes et calmantes.
  • Le noyaux d’abricot : ses acides gras et ses vitamines A et E en font l’une des préférés des peaux matures. L’huile de noyaux d’abricot possède d’incroyables propriétés anti-âge ainsi qu’une délicate odeur.
  • Le chanvre : moins connue, l’huile de chanvre mérite pourtant toute notre attention. Elle est particulièrement riche en acides gras dont les oméga 3 et 6. De fait, elle permet d’hydrater, de nourrir et de redonner de la souplesse à la peau.
  • Les pépins de raisins : en raison de sa haute teneur en polyphénols, l’huile de pépins de raisins est la meilleure huile anti-âge. Elle est réparatrice et nutritive et convient particulièrement aux peaux mixtes.

Pourquoi préférer les huiles végétales biologiques ?

Difficile de choisir des huiles de qualité sans prendre en compte la manière dont elles sont produites. Pour moi, il est indispensable de choisir des huiles biologiques car elles garantissent une présence minimale de pesticides dans mes savons.

Il n’existe pas beaucoup d’alternatives naturelles aux huiles végétales à l’exception des graisses d’origine animale, souvent moins chères. Pour des raisons éthiques et environnementales, je leur préfère de loin les beurres et les huiles végétaux.

Trouvez le savon surgras artisanal qui vous convient et commandez-le directement en ligne. Vous souhaitez recevoir mes prochains articles et entrer dans l’univers de ma savonnerie artisanale ? Abonnez-vous à ma newsletter.