Insaponifiable veut dire qui ne peut pas se transformer en savon. Dans une huile végétale, c’est donc aussi la fraction qui garde ses vertus.

Dans mes savons, j’utilise des huiles végétales d’origine biologique, comme vous le savez. Et comme vous le savez sans doute également, pour la fabrication du savon, on transforme les beurres et huiles en savon à l’aide de la soude, qui assure la saponification. Il se fait que tous les corps gras, beurres et huiles, sont répartis en deux fractions : la fraction glycéridique et la fraction non glycéridique, dite aussi insaponifiable.

L’insaponifiable ne représente que 0,5 à 2 % d’un beurre ou d’une huile végétale. Il atteint 15 % dans le beurre de karité et 50 % dans la cire d’abeille !

Autrement dit, les insaponifiables sont les éléments de l’huile végétale qui ne peuvent pas se transformer en savon au contact de la soude. Qu’est-ce qu’ils font donc dans mes savons, vous dites-vous ? En fait, c’est précisément cette fraction insaponifiable qui préserve toutes les propriétés et vertus de l’huile végétale en question. Et ce, alors que l’insaponifiable ne représente que 0,5 à 2 % du corps gras. Mais cette proportion peut atteindre 15 % dans le beurre de karité et 50 % dans la cire d’abeille !

Voici les pourcentages dans certaines huiles et certains beurres végétaux que j’affectionne particulièrement :

  • huile d’argan: 0.3 – 1.1%
  • Huile d’avocat: 1 – 12%
  • huile de coco: 0.5 – 1.5%
  • huile d’olive: 0.4 – 2%

et les beurres :

  • beurre de cacao: 0.3 – 0.5%
  • beurre de karité: 2 – 15%

Un petit mot sur le beurre de Karité

Corps gras très apprécié dans la fabrication des savons naturels, je l’utilise pour ma part, dans toutes mes recettes. Le beurre de Karité est un beurre végétal issu des noix du karité. La noix, une fois pressée donne le beurre, utilisé en cosmétique pour hydrater et assouplir la peau. Mais le beurre de karité se mange également. Je vous déconseille cependant de croquer mes savons.

L’insaponifiable, indispensable pour un savon surgras

Parce que l’insaponifiable conserve les propriétés du corps gras, c’est lui qui fait que le savon ainsi fabriqué est surgras et, surtout, qu’il préserve les vertus des huiles végétales naturelles … Autrement dit, les insaponifiables contribuent à nourrir et préserver votre peau dans la recette du savon. Je vous invite à découvrir mes savons naturels surgras, saponifiés à froid.