La saponification est la base de la fabrication des savons. Pour mon savon artisanal, j’ai choisi la saponification à froid, comme une évidence. Je vous explique pourquoi.

Pourquoi je pratique la saponification à froid ? Pourquoi j’aime fabriquer des savons naturels, artisanaux ? Parce qu’ils sont plus doux pour votre peau. Parce que la saponification à froid produit un savon plus sain, plus écologique aussi.

En France, on consomme 3,3 kilos de savon, chaque seconde.

Choisir son savon n’est pas un geste anodin. On consomme et on use du savon en grandes quantités, au quotidien. En France, par exemple, chaque seconde, on utilise 3,3 kilos de savon, soit 104 000 tonnes de savon par an et 1,6 kilo par habitant… C’est énorme, non ? L’air de rien, le savon a donc un impact considérable sur notre environnement.

Or un savon saponifié à froid garde ses vertus et ses propriétés bénéfiques pour tous les types de peaux et sa méthode de fabrication ne produit pas de déchets pour l’environnement. C’est donc une alternative saine et responsable face aux gels douche et savons industriels. Car dans l’industrie du savon, c’est la saponification à chaud qui est utilisée.

Tous mes savons artisanaux

Pour acheter mes savons en ligne, rendez-vous en boutique.

Savon à chaud, à froid : pas le même combat !

Saponifier veut dire « transformer en savon ». Selon le procédé, le savon prend plus ou moins de temps à être saponifié. La saponification à froid est plus longue, environ 4 à 6 semaines. Mais les propriétés des ingrédients sont totalement préservées. Au contraire, la saponification à chaud accélère la saponification. Mais malgré sa rapidité, cette technique, la plus employée dans l’industrie, diminue les vertus des corps gras. Bref, pour moi, qui voulait créer des savons artisanaux, propres, bons pour le corps et la nature, je ne pouvais que choisir la saponification à froid.

Dans un savon à froid, les vertus des ingrédients sont totalement préservées.

La saponification à froid et moi

Sur la page Mon atelier, je vous parle de mon aventure dans la saponification à froid. Les termes ont été volontairement choisis. C’est une découverte, un voyage initiatique presque que j’ai entamé en prenant ce chemin du savon à froid. En même temps, je ne pouvais personnellement choisir d’autre voie : amoureuse des belles et nobles matières, soucieuse de la qualité de mon travail et de mon produit fini, je ne pouvais que fabriquer un savon artisanal à froid.

Dans la fabrication de mes savons à froid, je n’utilise que des huiles végétales de qualité et biologiques, je travaille par réduction de soude en surgras. Cette méthode préserve la totalité de la glycérine dans le savon qui est très hydratante. Au final, le savon est plus doux pour la peau et permet un soin quotidien, même répété. De plus, les savons s’adaptent à tous les types de peaux.

Fabriquer un savon artisanal à froid, pour moi, c’est associer la passion de mon métier à une démarche éthique et environnementale. Si vous voulez suivre mes aventures de savonnière, inscrivez-vous à ma newsletter.