Pour différencier un savon naturel artisanal et un savon industriel, c’est surtout une question de composition et de méthode de fabrication.

Un savon naturel artisanal est plus brut, moins lisse ?

L’aspect du savon peut être un indicateur, mais pas seulement.

Le savon industriel est souvent moulé et produit en très grande quantité, donc bien lisse, tandis que le savon naturel artisanal peut être brut dans sa finition, car fabriqué à la main. Mais certains savonniers confectionnent des savons naturels tout beaux, tout propres, au cordeau même ! Tout dépend du parti pris de l’artisan.

Un savon naturel mousse moins !

En fait, oui et non… La mousse se forme naturellement grâce aux molécules présentes dans le savon qui, au contact de l’eau, forme une multitude de très petites bulles d’air.

Dans les savons industriels, on ajoute très souvent un tensio-actif moussant, le « sodium laureth sulfate », pour faire mousser les savons, mais dont l’utilisation fréquente élimine la protection de la peau.

Pour obtenir un bon résultat dans un savon naturel artisanal, mais beaucoup plus doux et sans danger sur la peau, j’ajoute du beurre de coco et du beurre de karité. De quoi créer une belle mousse bien onctueuse, peut-être moins généreuse en quantité, mais tellement plus saine et agréable.

Et la couleur ?

Souvent, en savonnerie artisanale, on opte pour des colorations naturelles en utilisant des argiles, des macération de plantes, des oxydes naturels, ce qui donne des savons aux couleurs plus pastels. Et c’est mon choix à la Cabane à Savon !

À l’inverse, dans l’industrie, on utilise des colorants chimiques qui donne des teintes plus artificielles.

Un savon naturel artisanal, ça se choisit à l’étiquette !

Le critère différenciant le plus important d’un savon naturel artisanal, c’est bien sûr sa composition !

Plus la liste d’ingrédients est longue et complexe, plus on doit se poser des questions sur la qualité du savon. C’est souvent le signe d’une multitude de produits chimiques et nocifs, typiques de la fabrication industrielle.

En saponification à froid, on utilise par contre des huiles végétales, des huiles essentielles, des ingrédients naturels ou biologiques. Pour faire le bon choix, il faut donc apprendre à bien décrypter l’étiquette : nous, savonniers, avons l’obligation de notifier tous nos ingrédients. C’est ce qu’on appelle la liste INCI, et c’est la meilleure garantie pour identifier un savon de qualité.

Vous aussi, vous voulez faire la différence avec des savons naturels fabriqués de façon artisanale ? Faites un petit tour sur les listes INCI de mes savons saponifiés à froid.