Savons naturels contre savons industriels ? Ils n’ont rien de pareil, sinon l’apparence, peut-être, parfois.

Choix des corps gras, ingrédients biologiques, saponification à froid… Je voudrais vous partager les raisons qui m’ont incitée à fabriquer des savons naturels, qui respectent tous les types les peaux.

Les savons naturels, le soin naturellement sain pour la peau

Le savon est né dans l’Antiquité. Nos ancêtres ont découvert très tôt la saponification, c’est à dire la réaction chimique entre la soude et un corps gras qui produit le savon. A cette époque, on utilisait le plus souvent de la graisse animale et de la cendre. Les ingrédients ont ensuite évolué pour permettre de fabriquer des savons aux multiples propriétés.

La technique de fabrication d’un savon naturel a peu évoluée. Ce processus lent permet au savon de conserver toutes les vertus de ses ingrédients. C’est encore aujourd’hui celle que j’utilise pour fabriquer mes savons naturels et surgras.

Acheter un savon en ligne, pourquoi pas ?

Vous ne savez pas où acheter un savon naturel près de chez vous ? Et si vous achetiez votre savon en ligne ? Je propose dans ma boutique des petits savons de 25 grammes. Choisissez-en plusieurs et testez-les sur votre peau. Je vous livre également la liste complète des ingrédients ainsi qu’une description de leurs propriétés. Impossible de ne pas tomber sous leurs charmes !

Les savons naturels, pour qui ?

Peau de bébé, peau sèches, mixtes ou irritées, le savon naturel convient à tous les types de peau. C’est ce que qui fait sa force. Le choix des ingrédients, en particulier des corps gras, déterminent les propriétés du savon.

Par exemple, pour un savon de bébé, j’utilise en abondance l’huile d’olive et le beurre de karité biologiques pour protéger la peau fragile. Je conseille également aux peaux sensibles d’adopter le savon surgras à 7%, riche en acides gras et vitamines. Quelle que soit la problématique de votre peau, il y a toujours un savon naturel fait pour vous !

Qui dit savon naturel, dit savon à froid

Pour préserver ses vertus, un savon naturel est saponifié à froid. La saponification à froid est un procédé de fabrication ancestral qui demande un temps de production de 4 à 6 semaines. Oui, c’est le temps qu’il faut au savon naturel pour durcir tout en conservant les propriétés de ses ingrédients.

Dans l’industrie, c’est la saponification à chaud qui est privilégiée. La pâte de savon est chauffée pour accélérer la saponification. Malheureusement, dans le processus, une grande partie des propriétés des ingrédients disparaît.

Pourquoi préférer un savon naturel à un savon industriel ?

Principale différence entre un savon naturel et un savon industriel : les ingrédients ! Un savon en a besoin de deux : de la soude et un corps gras saponifiable.

Dans le cas des savons industriels, moins chers que les savons naturels, on utilise le plus souvent des huiles de palme ou des graisses animales. Ils peuvent aussi contenir des conservateurs, des parfums et des agents de synthèse qui irritent la peau.

Pour un savon naturel, les artisans savonniers emploient des huiles et beurres végétaux naturels et souvent biologiques.

Pour mes savons, par exemple, j’ai complètement exclu l’huile de palme pour lui préférer le beurre de karité biologique, bien plus doux pour la peau. La glycérine est également préservée, à la différence du savon industriel.

Quand on utilise des huiles en abondance, on crée un savon naturel surgras. Celui-ci préserve la peau tout en la nettoyant. Même si le savon naturel est plus cher à l’achat, votre porte-monnaie s’y retrouve. Plus besoin d’acheter des laits et crèmes hydratantes. Le savon naturel surgras s’occupe de tout !

Peau sèche, grasse ou sensible ? Découvrez ma boutique de savon en ligne et choisissez le soin quotidien qui vous correspond le mieux.